Sigatec

Onglets principaux

Rubriques

composants mouvements
fabrication
salle blanche

Prestation

Sigatec est une entreprise spécialisée dans la fabrication de composants micromécaniques en silicium. Fondée en 2006, l'entreprise réalise des composants pour les domaines de l’horlogerie, l'aviation et le biomédical. Nos activités clés sont réalisées en salle blanche entièrement équipée pour la conception des composants en silicium. Nos procédés sont optimisés pour la fabrication de pièces uniques comme pour la réalisation de séries jusqu'à 100'000 pièces.

Contact

Sigatec
Route des Iles 20
1950 Sion
Tél: 
+41 (0) 27 329 09 04


Brochure(s)

sigatec_brochure_francais.pdf
sigatec_brochure_constructeur.pdf

Description de l'entreprise

TECHNOLOGIE DE FABRICATION

La technologie de fabrication la plus utilisée est la gravure profonde, dite DRIE. Cette technologie est constituée des étapes suivantes:

  1. Illumination du wafer recouvert de résine photosensible au travers d'un masque
  2. Développement de la résine
  3. Gravure profonde du silicium
  4. Libération des pièces

TECHNOLOGIE DE SURFACE

1. Oxydation de surface
L'oxydation des composants en silicium améliore la résistance mécanique et les propriétés tribologiques. Différentes épaisseurs sont proposées et influencent la couleur finale. Les épaisseurs standards sont de 0.5 microns (violet) ou de 1.55 microns (bleu-gris).
2. Dépôt diamant
La technologie d'enrobage des composants avec un diamant nanocristallin permet le renforcement mécanique des pièces.
3. Structuration de surfaces latérales
La maîtrise des technologies de gravure permet de structurer les flancs et de les optimiser selon leur utilisation. Des angles décoratifs ainsi que l'optimisation des surfaces de frottement (par exemple ancre-roue) sont proposés.
4. Gravure décorative ou holographique
Les microgravures permettent de recouvrir les faces du silicium avec des motifs. Ceux-ci sont uniques, personnalisables et ont un fort facteur d'identification.

Événements à venir