PBMC SA

Onglets principaux

Rubriques

produits à polir
outillages
consommables
polissage
formations
machines (fabricants)

Prestation

Machines de rodage / polissage

Entièrement développées et fabriquées en Suisse, ces machines reflètent le savoir-faire, le haut niveau de qualité et l’esthétique  du « Swiss made ».

L’étude dynamique du châssis, couplée aux dernières technologies en matière de motorisation, garantissent un fonctionnement exempt de vibration parasite et limitent les interventions de maintenance.

Le système de commande, par l’intermédiaire d’un écran tactile convivial et intuitif, permet de créer, sauvegarder et réutiliser des programmes spécifiques.

Par leur versatilité, nos machines travailleront quasiment tous les types de matière tant en rodage / mise d’épaisseur qu’en polissage.

Sous-traitance

Vos pièces ont au moins une surface plane, vous souhaitez garantir la planéité, le parallélisme entre les faces, l’épaisseur et l’état de surface, c’est notre métier.

Nous travaillons tout type de pièces : barquettes, rondelles, platines, ponts, hublots, wafers, maillons, isolateurs, …
Dans toutes les matières rigides : métaux, céramiques, cristaux, verres, matières naturelles, composites, …
Jusqu’à des épaisseurs très fines de 0,10 mm
Pour tous les secteurs d’activités : horlogerie, optique, médical, électronique, mécanique, …

Nous assurons également le polissage final, la superfinition ou le blocage (Poli Bloqué Noir) des surfaces planes sur tout type de pièces : ponts, roues, balanciers, vis, cadrans, rochets, aiguilles, glaces, hublots, wafers, index…

Formulation, fabrication et vente de suspensions de rodage /polissage

Nous avons élaboré deux familles de suspensions : base eau et base huile.

En fonction de la matière à travailler, de l’état de surface à obtenir et de l’équipement sur lequel vous travaillez, nous utiliserons des poudres de Diamant, Carbure de Silicium (SiC), Alumine (Al2O3), Oxyde de Cérium, … ainsi que des additifs spécifiques.

Dans une démarche responsable, nos produits sont inscrits au Registre des produits chimiques de la Confédération suisse.

Vente de polissoirs

Nous nous approvisionnons chez des fournisseurs de renom pour vous garantir une qualité constante et une continuité dans les produits.
Nous distribuons des polissoirs en polyuréthane, feutres, tissus.

Votre application nécessite un format particulier, nous vous offrons la possibilité de découper les polissoirs à la demande.

Vente d’outillages

Nous concevons et réalisons des satellites pour tous les types de machine double face (rodage, polissage, rectification).
En fonction de la machine, de la matière et des dimensions de la pièce à entraîner, nous vous conseillerons sur la matière à utiliser (époxy, acier, PVC, …).

Nous fournissons des plateaux de rodage en fonte avec différentes nuances et des plateaux de polissage en inox, aluminium, …

Pour entretenir vos plateaux, vos polissoirs ou vos feutres, nous avons développé des outils de reconditionnement.

Mise au point de procédés

Vous avez une nouvelle pièce à polir ? La matière ou le niveau de qualité a évolué, nous prenons en charge l’élaboration du procédé adéquat : définition des outillages (posages / satellites), plateaux, polissoirs, suspensions de polissage et paramètres machines pour obtenir la géométrie et l’état de surface désirés.

Formation

Nous assurons la formation de votre personnel à différents niveaux : opérateur, régleur, service méthodes, …
Ces formations sont dispensées par nos spécialistes, en vos locaux, en conditions réelles, sur les équipements de production afin que les participants puissent être opérationnels à l’issue de la formation.

Montage d’atelier clé en main

Vous envisagez d’intégrer un atelier de polissage en interne, mais n’avez pas le temps, les connaissances ou les ressources en interne, nous nous occupons de tout.
Définition des équipements, mise en place des gammes et des procédures, formation du personnel, indicateurs de performance, transfert de technologies …

Contact

PBMC SA
Pierre-Seitz 1

2416 Les Brenets
Tél: 
+41 32 566 12 80


Description de l'entreprise

Née de la volonté d’apporter toujours plus de service et de qualité à nos clients, PBMC SA mutualise des dizaines d’années d’expérience dans la fabrication et l’industrialisation de composants micromécaniques, la conception de machines, le développement d’outillages spécifiques (posages, satellites) et la formulation de suspensions de polissage.

Nous maîtrisons toutes les étapes du processus (rodage, polissage, super finition) pour obtenir la géométrie et l’état de surface requis sur vos pièces.

Installés aux Brenets (canton de Neuchâtel), au centre de l’arc horloger, cette position stratégique nous permet d’être, à la fois, au plus proche de nos clients historiques et aux portes de l’Europe.

Planéité, parallélisme, micron (µm), rugosité (Ra, Rz), brillance, état de surface décorable, poli boqué, poli bloqué noir, blocage, … sont des mots qui vous sont familiers, nous parlons le même langage.

Événements à venir